Complexe Funéraire Pellerin
Les funérailles, c'est toute une vie ... dans une journée !
Ressources
Plusieurs organismes peuvent vous soutenir dans cette épreuve difficile qu'est le deuil
Tel-écoute / Tel-Ainés
une écoute attentive, réconfortante et sans jugement
peut faire une différence et contribuer à votre mieux-être.
Ligne de deuil
1-888 LE DEUIL (1 888 533-3845)
Les différentes manifestations du deuil
Un deuil modifie la vie de l’individu. Il façonne le parcours de son existence de telle sorte que ses expériences ultérieures sont vécues différemment. Après un deuil, plus rien n’est comme avant. Devoir renoncer à la présence physique d’un être cher déstabilise notre façon de voir, de réagir et de faire. On se questionne de nouveau sur le sens de la vie. La tristesse et la peur de l’abandon refont parfois surface. Nos relations avec les autres sont modifiées.
Vivre un deuil, c’est souffrir de la perte de son passé, c’est renoncer au futur imaginé. Pendant le deuil, la personne vit une gamme de perturbations qui varient en durée et en intensité. Ces perturbations sont toutefois habituelles et normales. Le processus de deuil requiert temps et énergie. L’expression «faire son deuil» est d’ailleurs souvent utilisée et rappelle à la personne endeuillée qu’elle doit personnellement s’investir pour continuer à vivre et à savourer la vie malgré l’absence de l’être aimé.
L’enfant en deuil
Un baume pour le cœur
La Corporation des thanatologues du Québec est fière de vous présenter la revue "Un baume pour le coeur", écrite par Josée Jacques, psychologue réputée. Parce que plusieurs adultes craignent de traumatiser les enfants et les adolescents s'ils leur parlent de la mort. Pour les protéger, ils évitent le sujet ou ils répondent à leurs questions de façon évasive ou humoristique. En évitant de les intégrer aux rituels funéraires, ils souhaitent leur épargner des émotions désagréables. Pourtant, en présence de ce type de réactions, les jeunes ont souvent l'impression d'être seuls, exclus ou incompris. Le non-dit des adultes prend alors des proportions plus inquiétantes que la réalité.
Ce document vise donc à informer les adultes pour qu'ils puissent mieux comprendre la réalité des jeunes et ainsi être une source de réconfort lors d'un décès. En effet, leurs messages et leurs attitudes envers la mort influencent les réactions des enfants et des adolescents lors d'un deuil et la façon dont ils perçoivent cet événement. Ce document n'offre pas de recette miracle, mais répond plutôt aux questions suivantes: Comment intégrer les enfants aux rituels funéraires ? Quelles sont les réactions habituelles lors d'un deuil ? Quelle compréhension les enfants et les adolescents ont-ils de la mort ? Quelles sont les particularités du deuil chez les jeunes ? Comment les aider à vivre la perte d'un être cher ?
Coffret Ton deuil, ton histoire.
Un coffret de soutien et d’accompagnement qui personnalise le deuil de chacun et qui aide à mieux comprendre les émotions ressenties après la décès d’un être aimé. Un coffret produit par notre ambassadrice, Mme Josée Masson, fondatrice de Deuil Jeunesse, qui contient une série de questions et de suggestions de réponses pour démystifier le deuil. Pour vous le procurer, visitez la bibliothèque de Deuil-Jeunesse en cliquant ici : https://www.deuil-jeunesse.com/boutique
Gérer les médias sociaux des défunts (cliquer pour plus d'informations)
Le deuil au fil des saisons
par Mme Viviane Archambeault
Ce guide d’accompagnement s’adresse à ceux et celles qui vivent un deuil, à leurs aidants naturels et aux intervenants.
Exemplaires disponibles au Complexe Funéraire Pellerin
https://www.facebook.com/ledeuilaufildessaisons/?notif_t=page_user_activity
Deuil-Jeunesse
8007, Boul. Mathieu
Québec (Québec) G1G 3M1
T : 418 624-3666
sans frais 1-855-889-3666
Ordre des psychologues du Québec
1100, avenue Beaumont, bureau 510
Mont-Royal (Québec) H3P 3H5
T : 514 738-1881
T : 1 800 363-2644
Chambre des notaires du Québec
Recherche de testament.
Registre des dispositions testamentaires et des mandats
Liens utiles
Organismes gouvernementaux :
Que faire lors d’un décès? (Gouvernement du Québec)
Office de la protection du consommateur
Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM)
Prestations, rentes et indemnités :
Régie des rentes du Québec (RRQ)
Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST)
Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)